Lectures du matin
WEEB 4, octobre 2003, Peyreguilhot
Etienne LAÜGT
IMPORTANT : Bien lire les passages cités en gras et les méditer personnellement avant de lire les commentaires de cette feuille…
Le matin pour.....
... L’écouter : (samedi 25 octobre)
- 1 Sam. 3. 10 : « Parle, car ton serviteur écoute”.
=> Remarquons la priorité : combien de fois, nous Lui disons plutôt : “Ecoute, car ton serviteur parle !”.
- Ps. 16. 7 : « Je bénirai l'Éternel qui me donne conseil ; durant les nuits même mes reins m'enseignent ».
=>“La nuit porte conseil” dit-on ? Oui, car Dieu nous enseigne même pendant la nuit !
- Ps. 63. 6 : « Quand je me souviens de
toi sur mon lit, je médite de toi durant les veilles de la nuit ».
- Es. 50. 4 : « Le Seigneur l'Éternel m'a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est las. Il [me] réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne ».
=> Il nous réveille chaque matin pour que nous L’écoutions, afin que nous soyons enseignés et qu’ainsi nous soyons “disciples” ou “savants” (voir note a version Darby)
=> Le Seigneur Jésus a pu réaliser ce verset, Lui qui savait tout, avait besoin d’entendre Son Père ! Combien davantage nous !!!
- Ex. 16. 21 : « Et ils en recueillaient chaque matin… ».
=> Les fils d’Israël devaient ramasser le pain du ciel avant que le soleil ne se lève...
=> Quelle est notre discipline de vie ? Coucher tardif = réveil tardif = pas ou peu de lecture de la Parole tôt le matin !
=> Lire la Parole, c’est bien ; la méditer, c’est mieux ; l’appliquer, c’est encore mieux... ! Si je retiens une “parole” du Seigneur pour moi ce matin et que je la pratique au cours de cette journée, peu à peu ma vie chrétienne sera transformée...
... L’adorer : (dimanche 26 octobre)
- Ps. 90. 14 : « Rassasie-nous, au matin, de ta bonté ; et nous chanterons de joie, et nous nous réjouirons tous nos jours ».
=> Etant rassasiés de Sa bonté, nous chanterons de joie !
- Ps. 63. 1-5 : « Dieu ! tu es mon *Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride et altérée, sans eau, voir ta force et ta gloire, comme je t'ai contemplé dans le lieu saint. Car ta bonté est meilleure que la vie ; mes lèvres te loueront. Ainsi je te bénirai durant ma vie, j'élèverai mes mains en ton nom. Mon âme est rassasiée comme de moelle et de graisse, et ma bouche [te] louera avec des lèvres qui chantent de joie ».
=> Le voir, Le contempler, Le louer...
- Lam. 3. 22-23 : « Ce sont les bontés de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! ».
=> Le louer pour Ses compassions, qui sont nouvelles chaque matin.
- Ps. 143. 8 : « Fais-moi entendre dès le matin ta bonté, car en toi j'ai mis ma confiance ; fais-moi connaître le chemin où j'ai à marcher, car c'est à toi que j'élève mon âme ».
=> Aujourd’hui, dimanche, je veux penser aux moments de culte qui vont suivre et déjà Le remercier d’être mort sur la croix pour moi... Je pense à Sa résurrection, dont c’est le jour anniversaire aujourd’hui ! Je peux et je veux arriver au culte avec un cœur rempli de joie et de reconnaissance, et déverser devant Lui ma corbeille remplie des fruits de Son amour...
... Lui parler : (lundi 27 octobre)
-
Ps. 5. 3 : « Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ;
le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j'attendrai ».
=> Disposer sa prière, c’est facile ; attendre, c’est plus dur ! Mais c’est souvent nécessaire.
- Ps. 143. 8 : « …Fais-moi connaître le chemin où j'ai à marcher, car c'est à toi que j'élève mon âme »
=> Je peux Lui demander Sa volonté pour aujourd’hui : “Que veux-tu, que je fasse, Seigneur ?”
- Genèse 24. 12 : « Fais-moi faire une heureuse rencontre ».
=> Si j’ai à cœur de parler de Lui à quelqu’un, je peux demander, comme ici (même si c’est là pour le mariage) : essayons, Dieu nous prendra au mot ! Demandons-Lui donc de savoir “saisir les occasions” et... davantage de hardiesse pour parler de Lui (souvent, on n’ose pas déranger… ).
- Ps. 88. 13 : « Mais moi, Éternel ! je crie à toi, et dès le matin ma prière te prévient ».
=> Crier vers Dieu, c’est parfois nécessaire, dans la détresse en particulier.
=> Ne pas oublier que la prière, c’est pas simplement demander, c’est aussi remercier ! Il y a tant de sujets de reconnaissances ce matin : la vie et la santé qu’Il m’accorde, la météo, les occasions que j’ai de Le servir, de L’écouter, ce WEEB 4... !
- Marc 1. 35 : « Et s'étant levé sur le
matin, longtemps avant le jour, il sortit et s'en alla dans un lieu désert ; et
il priait là ».
=> Le Seigneur Jésus, notre merveilleux Modèle, encore et toujours...